Holstein / Prim'holstein Création d’un « Comité de soutien à Robert Fressanges »
Robert Fressanges a été exclu du Gaec du Grand Coudanne, dont le troupeau est bien connu des amateurs de Holsteins. Démarche assez inhabituelle : un comité d'éleveurs de 10 départements s'est constitué pour le soutenir, « l'aider à récupérer sa part de l'entreprise (animaux, quota, etc) et retrouver sa dignité d’éleveur ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prise de position Au milieu de tout ceci, Jean-Pierre Chéné tient un rôle ambigu. A la retraite de technicien de production laitière de la laiterie de Villecomtal (Gers), il continue de travailler dans le milieu des éleveurs sélectionneurs, rémunéré en partie par la société Nutral, et en partie par le groupement des producteurs de la laiterie de Villecomtal. Il est aussi animateur du syndicat Prim’holstein des Hautes Pyrénées. Dans cette affaire, il est intervenu pour aider l’expert sur la partie cheptel, lors de l’expertise de l’actif du Gaec. Il était donc au fait du différent entre les associés. Recontacté par la famille Lacraste (du Gaec du Grand Coudanne) pour vendre le troupeau, il le fait sans se soucier de l'autre partie concernée. Après la vente des 25 vaches, mi-février toute sorte de bruit courrait, comme par exemple que Nutral s’était porté garant dans cette transaction. Contacté sur ce sujet mi-février, Dominique Giraud-Heraud (Nutral) nous a démenti tout implication de son entreprise, soulignant que, selon lui, la vente s’était faite par l'intermédiaire de la coopérative d’insémination des Hautes-Pyrénées. Ce qui est sûr, c’est que le « pseudo retraité » s’est rendu sur l’élevage du Gaec du Grand Coudanne, avec un salarié de Nutral, pour prendre les vaches en photo et récupérer les informations sur les pedigrees. « Il ne faut que personne d’autre y aille et il ne faut surtout pas que les vaches soient vendues à des éleveurs landais » racontait Jean-Pierre Chéné. Jean-Luc Démas |
Séparation inéluctable
« Victime d’un grave accident en août 2005 assorti d’une période de coma de près d’un mois, Robert Fressanges est revenu progressivement travailler sur le Gaec où il est associé, à hauteur d’un tiers » rappelle David Biarnes. Eleveur sélectionneur bien connu, en Gaec avec son frère Jean-Michel à Grenade sur Adour, il est président du comité de soutien. « Puis au fil des jours les relations semblent s’être détériorées au sein du Gaec. Une séparation des associés s’est avérée inéluctable. » Une expertise pour évaluer l’actif a eu lieu en octobre 2006.
« Mais au moment de déterminer le montant des parts de chacun Robert ne s’y retrouve pas. On lui propose un chèque, d’un montant qui ne lui convient pas, et surtout on lui refuse de récupérer une partie du cheptel qu’il a patiemment construit » explique-t-il. Robert Fressanges ne se rend pas à l’assemblé générale (AG) du Gaec, fin décembre, mais il fait demander son report par voie d'huissier.
C’est lors de cette AG qu’il est exclu du Gaec par les autres membres. Robert Fressanges entame alors une procédure en référé pour être rétabli dans ses droits. L’examen de cette assignation par le tribunal devait avoir lieu le vendredi 26 janvier, mais a été repoussé au 6 mars, à la demande des autres associés du Gaec du Grand Coudanne.
Une partie du cheptel déjà vendue
Entre-temps, début février le Gaec a vendu 25 vaches à un groupe de 8 éleveurs des Hautes-Pyrénées (voir encadré à droite). Et ce « alors que le Gaec avait reçu une sommation interpellative les enjoignant de ne procéder à aucune vente de l’actif du Gaec. C’est alors que nous avons décidé de créer un comité de soutien. Un soutien à la fois humain, économique et social car, depuis son éviction du Gaec, Robert Fressanges est sans ressources et sans statut social » indique le comité de soutien.
Et d’attirer « l’attention des éleveurs qui seraient contactés pour acheter les autres animaux du Grand Coudanne sur le fait que cette vente se ferait en toute violation des droits de Robert Fressanges. Les acheteurs, y compris ceux de bonne foi, encourent donc les risques inhérents à ce type de situation. »
Contacté par téléphone, Jean-Pierre Lacraste, du Gaec du Grand Coudanne, assure ne pas comprendre son ancien associé. « Il a pété les plombs et il est très mal conseillé » s'exclame-t-il. « Il est arrivé avec rien et nous avons tous fait pour lui. Et nous pouvons lui reprocher dans le même temps d’avoir investit dans des vaches hors du Gaec. »
Prochaine étape donc, le 6 mars, avec la réponse du tribunal de Grande instance de Pau. Robert Fressanges a encore au minimum sept années à travailler et attend de récupérer sa part de l’actif du Gaec et les DPU qui lui reviennent, pour se réinstaller.
- Pour télécharger le communiqué complet du Comité de soutien à Robert Fressanges, cliquez ICI
Le Gaec du Grand CoudanneHolstenisation commencée avec des achats au domaine de la Croix Morin (Indre-et-Loire), à l'élevage Ferte (Aisne) ou au domaine de Boulieu (Isère). Au début des années 1990, ce sont les ventes aux enchères de Genes Diffusion qui permettront au Gaec d'accéder aux plus grandes familles de vaches américaines de l'époque. Le Grand Coudanne avait aussi défrayé la chronique avec l'achat, en copropriété, d'une fille de Royalty de la famille de Long-Haven Wayne Stephanie, lors d'une des premières ventes du Space (165.000 francs, prix record absolu de la vente du Space). Parmi les vaches du Gaec qui se sont distinguées ces dernières années, citons Exception du Grand Coudanne avec plus de 137.000 kg de lait produit, 2eme du classement des meilleures carrières en France (bilan 2006), ou encore Lulu du Grand Coudanne, réserve grande championne à Farming-Tours 2002. Le troupeau est suivi par Robert Fressanges que l'on voit régulièrement sur les concours. Il est associé avec Jean-Pierre Lacraste et sa femme, M. Lacraste étant président du GIE de collecte de lait Haize Egoa, dont le siège est au Pays Basque. |
Une partie du comité de soutien à Fressanges, lors de sa constitution, à Amou (Landes) (© DR) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :